Descriptif
Tissu face : 50% coton - 50 % polyester
Tissu dos : toile épaisse 100% coton.
Le polycoton et la toile coton sont tous deux fabriqués en Egypte.
Système de fermeture : trois pressions plastiques rouge
Finition : passepoil jaune
Utilisation
Ce coussin aux couleurs très festives donnera une touche de gaieté et d'exotisme à votre intérieur ou à votre extérieur. Il apportera des teintes chaleureuses à votre salon de jardin ou sur votre terrasse.
Une belle histoire...
Tout est parti d'un coup de foudre pour ces tissus utilisés en Égypte lors des célébrations : mariages populaires, Ramadan, inaugurations,....
J'achète ces tissus dans un quartier du vieux Caire appelé « khayameya ». Khayameya provient d'un mot arabe signifiant « tentes ». Autour de ces tentes, tout un art d'embellissement s'est développé au cours des millénaires utilisant une technique très particulière. Cette technique (dite "en appliqué") consiste à coudre sur une toile unie des morceaux de tissus colorés afin de réaliser un motif géométrique. La toile unie, sur laquelle sont cousus les empiècements, est un coton très fin posé sur une toile de coton plus épaisse, traditionnellement utilisée pour fabriquer les tentes. Un bon artisan sera capable de coudre les petites pièces de tissus sur le fond de coton fin et sur la « toile de tente » sans traverser cette dernière. L'envers de la pièce est ainsi immaculée. Aujourd'hui, ce terme "khayameya" fait référence à des produits textiles utilisant cette technique, à un artisan maîtrisant ce savoir-faire, à des tissus imprimés dans le même esprit (tissus qui vous sont présentés sur cette page) et à un quartier du Caire : la rue des « khayameya », la plus ancienne rue de la capitale.
Pour voir ces tentures époustouflantes, rendez-vous dans la section "Tentures murales patchwork".