Cette sublime tenture murale en patchwork est une pièce unique.
Dimension : 88 cm sur 91 cm
Nettoyage à sec exclusivement.
Le verset du trône (Verset 255 de la Sourate 2 du Coran) est l'un des versets les plus connus du Coran. De nombreux calligraphistes ont retranscrit par écrit ce très beau verset de différentes manières au fil des siècles. L'une de ces retranscriptions a été nommé le carré koufique. Le verset s'enroule sur lui-même dans un carré (en commençant par le coin bas droit et en allant vers le bas à gauche). On retrouve ce verset sur des tableaux dessinés, écrits ou peints par des artistes. C'est aussi ce carré koufique qui vous est proposé ici. L'originalité de cette pièce tient au fait que l'artiste n'a pas utilisé de crayon ou de pinceau pour cette oeuvre. Il a minutieusement cousu des petits morceaux de tissus noirs sur une toile coton écrue épaisse formant ainsi les lettres. C'est une véritable œuvre qui a nécessité des journées de travail.
Cette technique de patchwork (quilting), dite "en appliqué", est une spécialité égyptienne depuis des siècles. Malheureusement, le nombre des artisans maîtrisant cet art diminue de décennie en décennie.
C'est pourquoi, je tiens à vous proposer ces produits exceptionnels. Il est crucial que cet art et cette tradition perdurent.
Les artisans confectionnant ces articles sont de vrais artistes puisqu'en plus de maîtriser la technique, ils choisissent aussi harmonieusement les couleurs. Chaque pièce est unique.
A l'origine, cette technique était utilisée pour la confection de grandes tentures décorant l'intérieur des tentes. L'importance des détails et la taille de la tenture déterminaient souvent la richesse de son propriétaire. Certaines grandes pièces prennent plusieurs mois à être réalisées.
Toutes mes pièces proviennent de l'atelier d'un seul artisan : Tarek El Safty, qui pratique l'art du khayameya depuis ses 11 ans. C'est quelqu'un d'extrêmement chaleureux et de passionné. Visiter sa petite boutique est toujours un vrai bonheur et c'est toujours extrêmement difficile de faire des choix…