Voyage à la découverte des couleurs chatoyantes et de l'artisanat d'Égypte

J'ai vécu sur trois continents en enchaînant de petites et grandes expériences dans le commerce international, la recherche, le blogging, le journalisme ou l'humanitaire. Après 6 années passées en Égypte, j'ai finalement posé mes valises en France, la tête pleine de belles et de terribles histoires, de rencontres, toujours enrichissantes et d'idées foisonnantes. Quant à mes valises, elles étaient remplies d'objets fabuleux aux couleurs vives, ces couleurs qui égaient toujours l’Égypte d'aujourd'hui.

Parce que l’Égypte et les questions de développement sont au cœur de mes préoccupations depuis plus de 20 ans, Couleurs du Nil s'inscrit totalement dans une démarche sociale et éthique. L'activité de Couleurs du Nil consiste à promouvoir et à soutenir les artisans en Égypte et à vous proposer des produits textiles hauts en couleurs et très originaux.

L'activité s'articule autour de 2 axes. L'achat-revente et la production.

Couleurs du Nil propose des produits sélectionnés auprès d'artisans égyptiens tels que :
- de l'habillement et des accessoires : robes d'été ou tuniques très confortables, des sacs en coton ;
- des tentures artisanales réalisées en utilisant une technique du patchwork (l'art des khayameya) et pratiquée en Égypte depuis des millénaires. Les artistes, héritiers de ce savoir-faire, sont aujourd'hui de moins en moins nombreux. Importer, exposer et vendre leurs œuvres est un moyen de vous les présenter, de vous faire connaître leur travail.
-  des coupons de tissu. Ces tissus traditionnels typiquement égyptiens sont massivement utilisés en Égypte lors d'événements festifs. Ils égaieront votre intérieur ou vos accessoires. Les couleurs et les assortiments possibles stimuleront votre créativité.

Vous n'avez pas l'âme d'un artiste ou n'avez pas le temps pour la confection ? Pas de souci. Couleurs du Nil fait confectionner pour vous des pièces uniques dans ces magnifiques tissus colorés. Ayant conservé des relations avec des acteurs du développement en Égypte, Couleurs du Nil est en train de développer un partenariat avec l'association "Save The Children" qui accompagne des femmes réfugiées en phase de création de leur micro-entreprise. Ces femmes, soudanaises, syriennes que j'ai eu la chance de rencontrer l'été dernier, réalisent de très belles pièces mais ne trouvent pas de débouchés à leur production. Couleurs du Nil doit très prochainement leur passer commande de produits confectionnés à partir des tissus festifs traditionnels, tels que des nappes, des chemins de table, des housses de coussin...

Bon voyage sur le site de Couleurs du Nil!
Séverine

Legal imprint