L'artiste a recréé une scène de vie au bord du Nil en utilisant la technique khayameya, une technique de patchwork en appliqué typique de cet artisanat égyptien.
Entièrement cousue à la main.
Nettoyage à sec exclusivement.
105 cm de hauteur sur 73 cm de largeur
Technique et historique
Ce superbe tableau représentant des femmes égyptiennes en tenue traditionnelle au bord du Nil est réalisé grâce à de petits morceaux de tissus colorés cousus sur une toile de fonds composés de plusieurs pièces de coton fin de différentes couleurs. Le tout est fixé sur une toile de coton très épaisse. C'est une véritable œuvre d'art qui a nécessité des journées de travail.
Cette technique de patchwork (quilting), dite "en appliqué", est une spécialité égyptienne depuis des siècles. Malheureusement, le nombre des artisans maîtrisant cet art diminue de décennie en décennie. C'est pourquoi, je tiens à vous proposer ces produits exceptionnels. Il est crucial que cet art et cette tradition perdurent.
Les artisans confectionnant ces articles sont de vrais artistes puisqu'en plus de maîtriser la technique, ils choisissent aussi harmonieusement les couleurs. Chaque pièce est unique.
A l'origine, cette technique était utilisée pour la confection de grandes tentures décorant l'intérieur des tentes. L'importance des détails et la taille de la tenture déterminaient souvent la richesse de son propriétaire. Certaines grandes pièces prennent plusieurs mois à être réalisées.