Art textile traditionnel égyptien. Cette tenture aux couleurs vives est entièrement cousue à la main avec des chutes de tissus multicolores et du fil à broder.
Photo non contractuelle : la toile de fond est proche du vert bouteille
Taille : 59 cm sur 43 cm.
Nettoyage à sec exclusivement.
Cette tenture murale en patchwork est une pièce unique entièrement faite à la main par un artisan du Caire. Aucune couture machine n'a été utilisée pour la réalisation de cette oeuvre.
L'artisan a minutieusement cousu de petits morceaux de tissus colorés sur une toile de coton très épaisse.
Cette technique de patchwork (quilting), dite "en appliqué", est une spécialité égyptienne depuis des siècles. Malheureusement, le nombre des artisans maîtrisant cet art diminue de décennie en décennie.
C'est pourquoi, Couloirs du Nil tient à vous proposer ces produits exceptionnels. Il est crucial que cet art et cette tradition perdurent.
Les artisans confectionnant ces articles sont de vrais artistes puisqu'en plus de maîtriser la technique, ils choisissent aussi harmonieusement les couleurs. Chaque pièce est unique.
A l'origine, cette technique était utilisée pour la confection de grandes tentures décorant l'intérieur des tentes. L'importance des détails et la taille de la tenture déterminaient souvent la richesse de son propriétaire. Certaines grandes pièces prennent plusieurs mois à être réalisées.
Si la technique utilisée est ancestrale, le fait de reproduire des animaux et plus particulièremet des oiseaux est assez récent. Le résultat est sublime.
Toutes les pièces proposées en boutique proviennent d'un seul artisan : Tarek El Safty qui pratique l'art du khayameya depuis ses 11 ans. C'est quelqu'un d'extrêmement chaleureux et de passionné. Visiter sa petite boutique est toujours un vrai bonheur et c'est toujours extrêmement difficile de faire des choix...
Mots clés : oiseau, fleurs, scène champêtre, khayameya, khayamiya, courtepointe, quilting, Egypte, cadeau original et unique, artisanat égyptien